Les prémices de l'informatique datent du Moyen-Age:
Par exemple, vers 1300, Raymond Lulle crée la première machine logique : "l'Ars Magna".En actionnant des cadrans, des leviers, des manivelles et en faisant tourner une roue, les propositions et les thèses se déplaçaient sur des guides pour se positionner en fonction de la nature positive (vraie) ou négative (fausse) qui leur correspondait.
En 1645, Pascal invente la machine à calculer, une invention révolutionnaire à l'époque car tous les calculs devaient être faits à la main. Une pascaline, signée par Pascal en 1652, visible au musée des arts et métiers du Conservatoire national des arts et métiers à Paris.
En savoir plus
En 1703, Leibniz invente l'arithmétique binaire c'est à dire un système de calcul où chaque nombre peut être écrit avec des 0 et des 1, c'est aujourd'hui encore le système utilisé par les ordinateurs pour traiter les informations. Par exemple, le nombre 23 s'écrit en langage binaire sur 8 bits :0001 0111.
En savoir plus
En 1801, Jacquard invente un métier à tisser qui utilise des cartes perforées (avec des trous placés à des endroits précis) pour faire fonctionner un métier à tisser. Il s'agit du premier système mécanique programmable.
En savoir plus
En 1836, Babbage invente une machine utilisant les cartes perforées du métier Jacquard pour faire des calculs de façon séquentielle (les uns après les autres).
En savoir plus
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Alan Turing met au point la bombe, un ordinateur mécanique capable de décrypter les messages secrets des Allemands chiffrés grâce à la machine Enigma.
En savoir plus
Il est construit aux Etats-Unis par le gouvernement et est le premier ordinateur électronique. Il sert à calculer des tables de tir pour l'artillerie. Il pesait 30 tonnes et occupait un espace de 167 m².
En savoir plus
Les années 1970 signent le début des super-calculateurs qui ont été développés pour réaliser des simulations et des calculs haute performance. Le Cray-1 est capable de réaliser 150 millions d'opérations par seconde, il est vendu au prix de 5 millions de dollars.
En savoir plus
Il est le permier micro-ordinateur qui possède une souris et une interface graphique. L'informatique se popularise alors et les ordinateurs deviennent des produits destinés aux foyers familiaux.
En savoir plus
Durant les années 2000, on peut remarquer une miniaturisation encore plus grande et une utilisation toujours plus nomade de l'ordinateur avec les ordinateurs portables. Un changement s'opère avec l'arribée du smartphone qui transforme le téléphone en ordinateur et permet l'accès à des servieces numériques depuis un appareil qui tient dans une poche.